top of page

Pieds de cages

Je vais vous conter la petite histoire rocambolesque de ces fameuses fixations de pieds de cages. Il faut dire qu’avec deux pieds par cage et plus 2000 cages environ au moment de leur installation, ça en fait un bon paquet de pénoux à fixer.

Au début, les cages nous furent livrées avec les éléments pour les fixations inter-caillebotis et les éléments pour les fentes dans le caillebotis.

Au bout de quelques mois, avec les vibrations et l’usure par abrasion du béton, les trois-quarts de ces pièces se sont dévissés et une bonne partie des écrous avec leurs pattes en V sont tombés dans la fosse. 
Notre première impression fut que ces pièces étaient mal serrées au montage. On racheta ce qui s’était perdu et on revissa le tout très fort. Non seulement ces re-dévissages se reproduisirent, mais le V formé par les pattes se resserrerait. Les truies pouvaient à nouveau soulever les cages. De plus, avec les pièces de forme T, les truies se blessaient les pattes sur la tige filetée qui dépasse.

Nous en fîmes faire d’autres sur mon modèle que j’avais proposé afin d’éliminer le problème de resserrement, mais malheureusement la moitié des pièces reçues étaient mal soudées ou des bavures de soudures empêchaient de les visser correctement. Après les avoir ressoudées, re-filetées et revissées moi-même, le problème recommença. En fait, les pièces étant en inox, elles finissaient par se dévisser.
Un écrou-frein aurait été possible, mais la bague aurait fondu au soudage.
J’ai donc recommencé l’opération avec des pièces de forme de triangle, mais cette fois-ci en acier et non en inox, de façon à ce que l’oxydation les empêchent de se dévisser. Cette fois-ci, moins de dévissage, mais avec les vibrations et abrasement du béton comme dit précédemment, ces petits triangles tournent et la cage peut toujours être soulevée ou déplacée par les truies. Nous en sommes toujours à la case départ pourrait-on dire.

Dans le commerce, nous avons vu qu’il existait des fixations de type boulon avec coin plastique, recouvertes d’une peinture anti-dévissage. Mais vu leur prix, nous n’en avons acheté qu’une dizaine pour tester leur efficacité. Malheureusement, ce n’était pas concluant : en effet, le plastique vert s’écrase et passe au travers des fentes.


Solution perdue me direz-vous ? Et bien non ! Avec ma persévérance, j’ai fini par trouver la solution.

Solution finalement très simple et fort peu coûteuse : un tube, percé de part en part tous les 4 à 5 cm, fendu par le milieu et coupé entre les trous. Un écrou en inox soudé dans l’incurvation et un boulon en acier zingué (important). 
Enfin, ce type de fixations ne se dévisse plus, ne tourne plus et abrase moins le béton avec sa large assise.

Et voilà qu’après des années de recherches et de déconvenues, une solution paraissait convenable. Mais à cause des nouvelles lois sur le confort des animaux, et animaux devant être mis en box par groupe, il a fallu presque tout redémolir.Seul, subsiste quelques cages, pour la saillie jusqu'à la confirmation de gestation par échographie.

Retour invention.gif
bottom of page