Les grottes du Tuquet
Dans les années 80 une carrière a été ouverte sur cette colline où règne en maître cette batisse.
Quelques excavations ont été découvertes.
Un premier creusement a été effectué, puis laissé à l'abandon.
2019 les travaux ont repris.
Grotte N° 1
C'est peut-être par là que naissent les nuages
Grotte N° 2
Et pour sortir la terre, une poulie de renvoie, une chaîne, un bac fait dans une cuve à eau usagée
Un tracteur de préférence pour tirer sur la chaîne
Prêt à etre emportée
On vide le bac
On fait un joli tas de terre qui pourra être éventuellement réutilisé ailleurs
2020 reprise travaux grotte N°1
La bifurcation
Ou aller, à droite ou à gauche
6 m plus loin
Encore une bifurcation
Ayant mon permis BR
Je me suis autorisé la construction de ce véhicule pour extraire la terre
PS: permis BR = permis bidon rouge
Pour l'éclairage
Quelques bricolages avec des cellules solaires de récupération pour alimenter des LED
Une vue en 3 D de la grotte
Mettre l'image en plein écran
Se placer à 70 à 80 cm de l'écran
Loucher de façon à former 3 images à l'écran
Placer vos mains de part et d'autres à 10 cm des yeux de façon à cacher les 2 images périphériques
L'image centrale vous paraitra en 3D
Réactualisation du plan
Le gardien du Tuquet
Si vous vous aventurez au fond de la grotte du Tuquet, il faudra composer avec le gardien des ténèbres qui hante ces lieux depuis des siècles.
La légende dit, qu'il y a fort longtemps, par un soir sans lune et de très fortes pluies, alors que le gardien faisait sa ronde habituelle pour surveiller la bâtisse, soudain, le sol se déroba sous ses pieds, précipitant ce pauvre homme trempé jusqu'aux os, au fond d'une profonde crevasse.
Au petit matin, alors qu'il gémissait encore dû à ses multiples fractures, le maître des lieux, aux allures tyranniques, ordonna à son valet de reboucher immédiatement le trou, se souciant peu du sort de son gardien agonisant.
Et c'est ainsi que fut enterré vivant le gardien du Tuquet.
Depuis ces temps immémorables, nos anciens nous content que son fantôme erre dans ces diverses galeries et boyaux qui serpentent sous la colline du Tuquet et quiconque s'y aventurerait s'y trouverait nez-à -nez.
On prêtant que si le maître du Tuquet aurait laisser périr son gardien au fond de la crevasse pour l'éternité, c'était pour préserver son terrible secret.
En aucun cas, l'origine de sa richesse ne devait être révélée.
Ce gardien avait vu ce qu'il ne fallait pas voir.
En effet en tombant malencontreusement au fond de ce trou ce pauvre homme se retrouva parmi d'étranges et improbables créatures venue dont ne sait où.
Créatures grouillant jalousement sur de mystérieuses pierres incrustées de quelques diamants, jonchant çà et là les parois de ces grottes.
De plus, dans quelques alcôves de ces galeries souterraines se trouvaient des oeufs de ces étranges bestioles et il était inenvisageable que quiconque s'en emparât.
On dit aussi que dans sa bâtisse même, le maître fut murer une entrée secrète, donnant probablement sur une de ces galeries souterraines, et la fit marquée d'une sculpture en signe d'avertissement.
Suite à la disparition de ce pauvre gardien enterré vivant, le secret fut gardé à tout jamais.
Grotte du Tuquet fin 2021
Réactualisation du plan >
Plan de coupe
Les galeries hautes et basses étant communicantes durant l'hiver 2020 une partie (zone bleu-ciel) c'est effondré. Il a fallu ré-extraire de la terre pour rétablir le passage.
L'extrémité des deux galeries étant dorénavant la même faille, il est préférable de creuser sous plafond pour éviter de nouveaux effondrements
Une ligne électrique de gros câbles de 205 m environ a été tiré d'un point accès de la ferme jusqu'à la grotte pour un bon éclairage et utilisation d'outils électriques.
Le câble a été accroché aux gros arbres à l'aide d'une nacelle auto-fabriquée
Arrivée de l'électricité juste à l'entrée de la grotte .
Enfin un éclairage conséquent avec des ampoules basse consommation.
Un nouveau chariot d'une contenance 1,5 supérieure au bidon rouge et avec plus grandes roues pour faciliter l'extraction de la terre.
Toutefois, afin de rester en règle, le permis BR (voir plus haut) a dû être actualisé par un stage de conduite pour le passer en CR (Caisson Rouge)
Grotte du Tuquet 2022
La saison été/automne 2022 étant assez sèche, le dégagement de terre dans différentes galeries a put se poursuivre.
En prolongement de l'entrée, sur le premier coude, à 1 mètre environ, une petite galerie a été dégagé pour une meilleure visualisation de son prolongement qui s'étale sur un visuel de 4 à 5 mètres, mais trop étroit pour le passage d'un humain.
En deuxième coude, 3 à 4 mètres de l'entée, dégagement du départ d'une faille, mais qui pointe directement vers l'extérieur, donc, n'a pas beaucoup d'intérêt.
Zone 4 sur le plan.
Galerie à potentiel, donc extraction de terre.
Creusement plongeant sur 4 mètres environ et 6 à 7 mètres de longueur, mais qui se resserre et devient impraticable, donc abandon
​
Zone 2-3 sur le plan.
À une douzaine de mètres de l'entrée sur la droite de la galerie primaire, une faille un peu étroite serte, mais potentiellement prometteuse.
Extraction de terre sur 6 à 7 mètres, mais resserrement comme pour la plongeante, mais par contre sur la gauche en parallèle de la galerie primaire, une faille large et spacieuse nécessitant un gros volume d'extraction.
En fait cette galerie parallèle est la même faille que la galerie du haut sortant vers l'extérieur.
Étant creusé en haut et en bas, si période pluvieuse durable, avec infiltration d'eau, risque d'éboulement de terre comme cela, c'est passer plus loin dans la galerie les années précédentes et nécessitant un travail supplémentaire pour évacuer ces éboulis.
Vue position 1 Galerie plongeante
Vue position 2 galerie parallèle
Vue position 3 galerie parallèle
Vue position 1 croisement galeries