La cartouche d'encre et le compresseur
C'est la fabuleuse histoire du compresseur qui fut sauvé in-extrémis par une généreuse cartouche d'imprimante.
Figurez vous que ce vieux compresseur, tout gris, âgé de plus de 40 ans croupissait seul dans un hangar plein de toiles d'araignées, sous un tas d'immondis. Il avait cessé de fonctionner pour cause de soupapes cassées et vu son âge, plus aucunes pièces dans le commerce étaient disponibles pour lui.
Un jour de grand nettoyage, son destin était "la casse", malgré les bons et loyaux services qu'il avait pu rendre tout au long de sa vie. Mais le Riri passant par là, se prit de sympathie pour lui et l'arracha de son sort funèbre pour l'amener chez lui.
Quelques temps plus tard, ce fut au tour d'une cartouche d'imprimante d'agoniser et son destin était pour elle pas plus enviable que celle du compresseur, c'était la décharge qui l'attendait.
Mais avant de mourir elle laissa ses dernières volontés. Elle ne voulait pas passer dans l'au-delà pour rien. Alors, dans un geste altruiste, elle fit don de ses organes pour qu'au moins quelqu'un d'autre en profite.
Ce fut donc Riri qui s'improvisa chirurgien et qui fut chargé de l'affaire. Il lui ouvrit donc ces entrailles et les transplanta après quelques retouches dans le compresseur.
En effet, les soupapes de ce compresseur étaient faites de lamelles d'acier et à l'intérieur des cartouches d'imprimantes de ce modèle, se trouve aussi des plaquettes d'acier de même souplesse et consistance.
Le Docteur Riri n'eût plus qu'à découper dans ces plaquettes des soupapes de même forme que celles d'origine. L'opération fut un succès et le rétablissement fut prompt.
Aujourd'hui ce valeureux compresseur coule une retraite heureuse chez le père de Riri, où il ne travaille que quelques heures par semaine.
On ne peut que souhaiter, longue et heureuse vie à ce compresseur et avoir une pensée pour cette admirable cartouche.
Lamelle taillée dans les plaques trouvé dans la cartouche d'encre qui fera office de soupape >
Les trous 5 - 6 - 7 - 8 sont recouvert par les lamelles de la face supérieure
Les trous 1 - 2 - 3 - 4 sont recouvert par les lamelles de la face inférieure
La chaussure et le compresseur
Le temps passant, une vingtaine d'années plus tard, ce fut ce nouveau compresseur vert qui du jour au lendemain cessa de fonctionner, alors qu'il travaillait quasi quotidiennement.
Les symptômes étaient les mêmes que pour le compresseur gris. Une lamelle cassée.
Mais cette fois-ci, ce fut une chaussure de sécurité qui fut mise à contribution, car après avoir baroudé de longues marches, son état ainsi que sa sœur jumelle étaient si mal-en-point, qu'elles décidèrent de ne plus obtempérer avec les pieds de leur compagnon respectif.
Le sort de ces chaussures était donc d'agonir au fin fond d'une décharge et être détruite.
À moins que
À moins que, au même titre que la cartouche d'imprimante, d'un geste d'altruisme, elles décidèrent de faire don de leurs organes pour qui en auraient besoin.
Et justement, ce fut le cas.
Comme de coutume, ce fut le professeur chirurgien Riri qui fut de la partie.
Délicatement, il extirpa la semelle métallique d'une de ces chaussures, et en découpa une lamelle identique à la seconde lamelle toujours intacte.
Après remontage de l'ensemble, le succès fut au rendez-vous et ce compresseur vert put à nouveau brasser de l'air en toute quiétude.
Morale de l'histoire
Avant de jeter quoi que ce soit comme des morfalous oniomane à la décharge.
Demandez-vous si un objet usagé (ou pas) ne peut pas en sauver un autre.